liquide-solide-1.jpg

Miel liquide & Miel solide


Tous les miels sont liquides au départ. Il n'existe pas un miel liquide ou un miel dur. Dans la ruche il fait une température environnant les 40°c, ce qui maintient le miel à cet état.
Après l'extraction et la mise en pot, chaque miel va plus ou moins vite s'épaissir, ce qui est un phénomène entièrement naturel, on dit qu'il cristallise. Cela dépend de deux facteurs :
liquide-solide-2.jpg
Différence entre miel liquide et miel solide
Cela dépend de deux facteurs :
  • l'origine du nectar
    En effet, le nectar de la fleur contient naturellement deux sucres principaux : le glucose et le fructose.
    C'est le rapport de ces deux sucres qui va faire que le miel qui en est issu va plus ou moins vite cristalliser.
    A savoir qu'un miel contenant plus de fructose que de glucose, comme le miel d'acacia, mettra beaucoup plus longtemps avant de cristaliser et inversemment, un miel dont le nectar est plus riche en glucose, cristalisera plus vite, comme le miel de bruyère, par exemple.
  • La tempértature :
    Le phénomène de cristalisation est accéléré par le froid.
    Autour de 10 - 12 °, un miel cristalise beaucoup plus vite. A l'inverse, la chaleur retardera la cristallisation ou liquifiera un miel dur.
Aux alentours de 40° ( temprérature de la ruche), un miel solide, reprendra sa texture liquide ainsi que sa couleur originelle.( car en cristalisant, tous les miels s'éclaircissent, de même que leur saveur est légèrement atténuée)
liquide-solide-3.jpg
Petit conseil pour rendre un miel liquide : Vous pouvez rendre liquide un miel, en une seule opération, et sans détériorer ses valeurs nutritionnelles, en respectant ces consignes :
  • Immergez le pot jusqu'au couvercle dans de l'eau chaude (non bouillante), jusqu'à obtention de la texture souhaitée ; l'eau chaude du robinet peut suffir en la changeant régulièrement.
  • ou la chaleur du soleil ou d'un radiateur. Surtout, ne pas dépasser 40°c, au risque de l'abimer.
ATTENTION : pas de micro-onde… !