Généralités sur l'Abeille


Dans une ruche, on dénombre environ 50 000 abeilles dont une reine. Le rôle de la reine est de pondre des œufs (entre 1000 et 2000 œufs par jour) et ce,du printemps à l'automne. Cette dernière, nourrie à la gelée royale, vit environ 4 - 5 ans.
Les autres abeilles, appelées les "ouvrières", ont une durée de vie plus courte qui est de quelques semaines. Dès qu'elles naissent et tout au long de leur brève vie, les ouvrières effectuent diverses tâches en fonction de leur âge (nettoyeuses, nourrices, ventileuses, batisseuses). Au plus elles vieillissent, au plus elles s'approchent de la sortie pour devenir "gardiennes". Ce sont les plus "agées" qui s'envolent pour parcourir de nombreux kilomètres à la recherche de nectar, ce sont : "les Butineuses".
Rappelons le rôle essentiel de l'abeille dans la nature : en butinant de fleurs en fleurs, elle assure la pollinisation et, de ce fait, devient un chainon important de la biodiversité. Sans elle, il n'y aurait plus de fleurs, ni fruits ni légumes… Sans elle, l'homme ne pourrait survivre que quelques années.. L'abeille est une espèce protégée.