Pendant l'hiver


L'hiver, les abeilles sont au repos. Un repos forcé en raison du froid et de l'absence de fleurs à butiner. Mais par de belles journées d'hiver douces et ensoleillées, nos abeilles peuvent sortir pour se dégourdir les ailes…
Pendant l’hiver, les abeilles sont au repos, un repos forcé en raison du froid et de l’absence de fleurs à butiner. Dans la ruche, elles se blotissent les unes contre les autres et se mettent en grappe pour se tenir chaud.

Elles consomment le miel que nous leur avons laissé dans le corps de ruche, ne récoltant que les "hausses" ou "grenier à miel".

Nos abeilles passent l’hiver dans les colinnes de la Sainte Beaume, d'autres dans la garrigue de nos collines environnantes et certaines en bord du Littoral où elles ont une vue "mer" imprenable !
De notre coté, notre exploitation étant ouverte au public toute l'année, notre activité à la miellerie continue, hors mis l'extraction du miel puisqu'il n'y a pas de récoltes.

La douce folie de Décembre passée, nous profitons de la période creuse de Janvier pour nettoyer la miellerie et le matériel d'extraction et restaurer le matériel, construire de nouveaux cadres, de nouvelles ruches… dans notre atelier de menuiserie où se prépare la saison à venir. Mais aussi pour "se reposer" un peu !!